Aller au contenu

La clientèle du prêt et les caractéristiques des prêts à l'accession : le cas de l'Ille et Vilaine

ANIL, Habitat actualité n°61, janvier 1997


L'ADIL d'Ille-et-Vilaine effectue, chaque trimestre, un bilan des projets financés à l'aide d'un prêt à 0 % dans le département, à partir des informations qui lui sont communiquées par les cinq principaux prêteurs de la place : Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, Crédit Foncier, Crédit Immobilier et Crédit Mutuel.

Leur production totale est stabilisée depuis le début de l'année et de l'ordre de 650 dossiers par trimestre.

A partir des données complètes transmises par quatre de ces établissements (CIB, CMB, Crédit Agricole et Caisse d'Epargne), l'ANIL et l'ADIL de l'Ille-et-Vilaine ont pu établir une première typologie de la clientèle locale du prêt à 0 % au premier semestre 1996.

Cinq grandes catégories peuvent être distinguées, suivant une classification qui reflète bien la rude hiérarchie du marché de l'accession :

  • une accession neuve aisée, en périurbain, budget 900.000 F : 14 %
  • une accession neuve périurbaine de moyenne gamme, budget 650.000 F : 21 %
  • une accession urbaine relativement aisée, budget 500/650.000 F : 17 %
  • une accession neuve de bas de gamme, budget 550.000 F : 23 %
  • les projets modestes en ancien, budget 400.000 F: 24 %

L'analyse de la position des quatre principaux établissements prêteurs sur ce marché fait apparaître des spécialisations marquées.

Enfin, et ce n'est pas là le moindre résultat de cette étude, il s'avère que les accédants modestes ont bénéficié de conditions de taux presque aussi favorables que les accédants aisés, du fait de la vive compétition qui prévaut actuellement entre les établissements de crédit pour les parts de marché.

Ces éléments sont, entre autres, repris dans la dernière étude de l'ANIL, qui dresse un premier bilan de l'évolution du crédit au logement, un an après la réforme du financement de l'accession : " Prêts au logement : banalisation des circuits, redistribution des parts de marché et caractéristiques des prêts ".

Retour en haut de page